L’équipe enseignante a choisi cette année de travailler sur le thème des mots : « Des mots pour dire, des mots pour lire ». Différents projets sont mis en place dans les classes.
En maternelle, l’éducation au langage est très importante.
Apprenons à utiliser les mots pour communiquer plutôt que les poings…
A chaque période une façon d’aborder les mots :
– des mots tout simples pour apprendre à se connaître : « bonjour », « merci », « s’il te plaît », « pardon »…
– des mots pour conter, des mots pour rêver : découvrons le monde des histoires et des contes ;
– des mots et des écrits pour communiquer : projet de la carte de vœu ;
– jouons avec les mots pour inventer des poésies ;
– des mots pour s’exprimer (théâtre).



En primaire, ce thème des mots est transversal à beaucoup de matières. Dire, lire, écrire, découvrir… Les mots offrent de multiples perspectives.
Des classes se sont lancées dans des projets de correspondances scolaires, pour apprendre à se dire.


Un temps de « lecture plaisir », de lecture quotidienne et libre est mis en place dans quelques classes afin que les enfants puissent prendre du temps et peut-être connaitre le plaisir de lire et de rêver à travers les livres. Cela permet également de partager des lectures entre les élèves et de découvrir de nouveaux genres littéraires.



En cycle 2, les albums sont choisis en fonction de ce thème, comme par exemple, l’étude de « La lettre au père Noël » ou « le mot interdit » en CE2.
A travers des activités quotidiennes de vocabulaire, les enfants découvrent des nouveaux mots, qu’ils essaient de réutiliser en production d’écrits ou au même au quotidien :
- le vocabulaire de la mer et de la navigation pour les classes qui ont suivi le Vendée Globe ;
- projet d’écriture autour de la fable et de la bande dessinée (L’objectif était de retranscrire une fable de la Fontaine « Le rat de ville et le rat des champs » sous la forme d’une bande dessinée.)
En dispositif ULIS, les élèves ont découvert les mots pour dire leurs émotions.
A l’occasion d’un concours de poésie, les élèves d’une autre classe créent des poésies sur le thème du cirque et découvrent ainsi la richesse des mots et apprennent à libérer leur imagination.



Chaque projet est l’occasion de découvrir, d’apprendre et d’utiliser des mots nouveaux !