Dispositif ULIS : présentation

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) est un dispositif qui permet aux enfants ayant une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de suivre une scolarité adaptée.

Ce dispositif accueille jusqu’à 12 élèves de 7 à 12 ans. Ces élèves sont inscrits dans une classe de référence de l’école (CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2). Leurs journées s’organisent entre temps d’apprentissages dans leur classe de référence et temps d’apprentissages au sein du dispositif ULIS.

Dans le dispositif, les enfants sont pris en charge par un enseignant spécialisé secondé par une Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH). Au sein du dispositif, les élèves bénéficient d’apprentissages adaptés à leur rythme et à leurs capacités, conformément aux programmes de l’Education Nationale.

Chaque élève du dispositif a :

  • Un projet pédagogique individualisé qui établit des objectifs d’apprentissage pour l’année, en fonction de ses capacités.
  • Un emploi du temps individuel organisant les temps en classe de référence et dans le dispositif pour prendre en compte les besoins de l’élève.

Les élèves qui bénéficient de cette scolarité adaptée sont élèves à part entière de l’école et participent à la vie de l’école.