A la découverte de Terra Botanica

8h15 : Effervescence ce mardi 24 mai derrière le portail de l’école. Beaucoup d’enfants, sac sur le dos, attendent avec impatience l’ouverture du portail.  En effet, ce n’est pas un jour comme les autres. C’est un grand jour : tous les enfants de maternelle partent à la découverte de Terra Botanica, parc à thème à mi-chemin entre parc d’attractions et jardin botanique. Après un trajet en car d’environ 50 minutes, petite pause goûter avant de partir à l’aventure !

Le parc s’organise en cinq grands univers. Mais la journée n’a pas été assez longue pour tout découvrir !

La Serre aux papillons

Les Paléobotanistes Les enfants se sont transformés en paléobotanistes. Ils ont pris des pinceaux et des truelles pour fouiller dans le sable. Ils ont découvert un authentique squelette de dinosaure de l’ère secondaire !  

les Mystères de la Forêt Dans la forêt, nous avons été accueillis par 3 géants : : Robur, Mycena et Lokas. « Robur parlera des arbres, de comment ils se nourrissent, comment ils grandissent et de leur intérêt face au réchauffement climatique. Mycena évoquera plutôt le sol, ses richesses, les micro-organismes indispensables à la survie de la forêt ou encore le recyclage de la matière organique. Lokas parlera de la partie mystérieuse des arbres. Mais les enfants n’ont pas trop écouté ce qu’ils racontaient ! Ils voulaient surtout grimper sur les filets. Sensations et amusement garantis !

Après tant de sensations, la pause déjeuner a été très appréciée par les enfants.

L’Odysée Botanique. Nous avons navigué au cœur du parc. Chaque bateau est équipé de haut-parleurs qui diffusent des explications sur l’histoire d’Angers et de l’Anjou.

Les plus grands ont pris la place d’une goutte d’eau et ont retracé son parcours du ciel jusqu’au cœur de la plante. Une aventure en 4 D !

Les serres des climats de l’Extrême Avant de visiter les serres des climats de l’Extrême les élèves ont assisté à un petit spectacle qui leur a révélé comment certaines plantes réussissent à s’adapter pour résister à des conditions climatiques extrêmes.

Les petites sections ont terminé la journée par un petit tour dans le Carrousel.

Après une telle journée riche en émotions, sensations, découvertes et surprises…..peu de kilomètres ont suffi pour que la plupart des enfants s’endorment !