Vendée Globe : rencontre (virtuelle) avec Maxime Sorel

Pour clôturer le projet « Vendée Globe », la maîtresse avait réservé une surprise aux CP-CE1 C. Lundi 15 mars, nous avions rendez-vous (en visioconférence) avec Maxime Sorel, skipper du voilier « VandB – Mayenne », arrivé 10ème du Vendée Globe 2020-2021.

189 classes étaient au rendez-vous (environ 4000 élèves). S’ils ont été un peu déçus de ne pas pouvoir poser leurs questions en direct à Maxime Sorel, les CP-CE1 ont été passionnés par le témoignage du skipper.

Voici ce qu’ils ont retenu (phrases dictées par les enfants) :

Maxime Sorel a commencé la voile à 8 ans. C’est son papa qui lui a donné l’idée. Ce qui lui plaisait, c’était les défis : aller plus vite que ses copains, le fait que faire de la voile soit difficile (avec le vent, on ne peut pas toujours aller où on a envie…).

Les pires moments de sa course, les plus difficiles :

Au départ de la course, il avait un peu peur. Un moment difficile : quand sa voile s’est déchirée… Le pire moment : quand le bateau s’est couché sur l’eau ! Il y avait de l’eau dans son bateau et il a du aller chercher sa voile dans l’eau à 4°C. La voile pèse environ 80kg ; quand elle tombe dans l’eau, elle pèse 100kg de plus… 100 + 80 = 180kg !

Les meilleurs moments de sa course : ses moments préférés sont le départ et l’arrivée, et quand il a vu des albatros pendant la course.

Pendant la course, il a vu des albatros, mais aussi des poissons volants, des dauphins et des requins. Quand les poissons volants tombent sur le bateau, il faut vite les remettre à l’eau, sinon ils meurent.

Maxime Sorel est content de sa course et de son classement (10ème).

Le voilier de Maxime Sorel est actuellement à Laval, sur la Mayenne (du 11 au 28 mars).

Pour « revivre » le Vendée Globe 2020-2021, de nombreux liens sont à (re)découvrir sur le padlet de la maîtresse :